13/02/2019

Vacances Apprenantes: colonies proposées par Profession Sport 28:
Communiqué de Profession Sport 28 sur les vacances apprenantes dans le département Eté 2020

Dans le cadre du dispositif « Vacances Apprenantes », Profession Sport 28 organisera, avec le soutien de madame la préfète d’Eure-et-Loir, de madame la directrice académique et de monsieur le directeur de la DDCSPP et de leurs services respectifs, des séjours « AU CŒUR DU 28 – Sportif(ve) écoresponsable ».
Ces 6 séjours en camp se dérouleront sous tente sur les communes de Châteaudun et de Fontaine-Simon du 20 juillet au 28 août 2020.  Les modules apprenants s’appuieront sur les apports de l'éducation physique et sportive et de l'éducation morale et civique au cours des activités physiques et sportives, de la vie en collectivité et des activités écoresponsables.
Les publics prioritaires peuvent notamment bénéficier de l'aide de l'Etat à hauteur de 500 € pour ces séjours "Colonies apprenantes". Ces séjours sont également ouverts aux aides de la CAF 28 qui a pris la décision exceptionnelle d'aider aux séjours à partir de 4 nuits contre 7 habituellement. D’autres aides peuvent également intervenir (CSE/CE, ANCV, etc.).
 
3 outils vous permettent de prendre connaissance de cette offre: 

·         Un questionnaire en ligne d'évaluation de l'éligibilité à l’aide de l'Etat (publics prioritaires: jeunes en QPV ;  zones rurales enclavées - 138 communes en E&L : ZRR 2018  « classées » ou en « maintien bénéfices du classement » ;  en situation de handicap ; bénéficiaires ASE ; jeunes de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ; en perte du lien scolaire ; en famille isolée ou monoparentale ou en situation socio-économique précaire) : 
Lien vers ce questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfbIObLwE4nmx9SJsRLpiXK-zhKZUxktDZTh2nBVg2AQBOaGQ/viewform
·         Une brochure de présentation des séjours et du dispositif : Lien de téléchargement: https://eure-et-loir.profession-sport-loisirs.fr/sites/national/files/assos/datas/eure_et_loir_profession_sport_loisirs_fr/
​​​​​​​autres_documents/flyer_vacances_apprenantes_psl28_juillet-aout_2020.pdf

·         Une page internet dédiée pour les informations/contacts/inscriptions : https://eure-et-loir.profession-sport-loisirs.fr/nos-actions/vacances-apprenantes
Pour proposer en deux semaines 6 séjours en Eure-et-Loir, les salariés de notre association ont eu à cœur de se mobiliser et de relever ce défi pour le transformer en une formidable opportunité pour notre territoire et ses jeunes.



1. Compte rendu du conseil municipal du 2 juin:


2. Les Containers à Vêtements:

Face à la crise sanitaire du Covid-19, le 17 mars dernier, Le Relais a été contraint de suspendre son activité de tri et de collecte du textile pour des raisons sanitaires et économiques. En effet, l’arrêt de l’ensemble de la filière de collecte et de revalorisation a mis le Relais face à un manque de débouchés (55% d’export, 25% de recyclage, 6% en boutique Ding Fring, le reste étant recyclé en isolant Métisse notamment). Le textile collecté habituellement quotidiennement sur le territoire représentant un volume très important traité dès sa collecte, celui-ci ne pouvait être stocké alors que les centres de tri étaient à l’arrêt.
Mi-juin, l’ensemble des acteurs de la filière textile, l’éco-organisme Eco TLC et le Ministère de la Transition Ecologique & Solidaire ont mis en place  un plan de relance de la filière.

Ainsi, depuis le lundi 15 juin, Le Relais remet progressivement son parc de conteneurs à jour afin de permettre un retour des services de collecte et du tri dès le 30 juin, tout en veillant au respect des mesures sanitaires.
Suite à la période de confinement propice au tri, le volume à nouveau collecté est d’ores et déjà important. Face à ce flux, nous appelons donc les donateurs à ne déposer leurs vêtements qu’à partir du 30 juin et à échelonner leurs dépôts afin d’assurer une reprise progressive et efficiente de la collecte et du tri. Nous rappelons également qu’il est important de ne pas déposer de sacs au pied des conteneurs. En effet, tout sac de textile déposé en dehors de ceux-ci ne pourra être correctement revalorisé.

Nous vous remercions pour votre confiance et votre soutien dans cette période si particulière.